Home Video La 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra...

La 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2024, s’annonce c

18
0
- Advertisement -

Chronique politique

La 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2024, s’annonce comme un événement crucial pour la communauté internationale. Le président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, également président en exercice de l’IGAD, est particulièrement attendu pour ses propositions visant à apaiser les tensions et les crises politiques dans la région IGAD, qui s’étend du Soudan à la Somalie en passant par l’Éthiopie.

- Advertisement -

En marge de l’Assemblée générale, le président Guelleh participera à des rencontres diplomatiques bilatérales et multilatérales à New York et Washington. Ces réunions seront l’occasion de renforcer les relations diplomatiques et de discuter des enjeux régionaux et internationaux.

Dans un premier temps , les chefs d’État et de gouvernement se réuniront au siège de l’ONU à New York les 22 et 23 septembre 2024 pour aborder les défis mondiaux et combler les lacunes de la gouvernance internationale mises en lumière par les récents chocs mondiaux. Ce sommet vise à réaffirmer les engagements envers les objectifs de développement durable et la Charte des Nations Unies, tout en renforçant la coopération internationale. Le sommet devrait aboutir à un « Pacte pour l’avenir », un document opérationnel négocié entre les parties prenantes, visant à renforcer la coopération mondiale et à s’adapter efficacement aux défis actuels, dans l’intérêt de tous et des générations futures.

Ce rendez-vous diplomatique est donc une opportunité majeure pour les dirigeants mondiaux de réaffirmer leur engagement envers un avenir plus durable et pacifique.

Et particulièrement pour Djibouti , une occasion d’affirmer ses priorités dans son processus de développement durable et comme un partenaire stratégique de par son rôle majeur dans la Mer Rouge . Enfin, IOG fidèle ses principes de pacificateur ne manquera d’user de son expérience pour encore pousser la communauté internationale à jouer pleinement son rôle pour instaurer la paix au Soudan et aider la Somalie à bâtir une nation forte et pérenne.

- Advertisement -